Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
monsieur minouchet
27 avril 2009

Maitrank & Minouchet

Dans notre région (Arlon), fin avril-début mai, c'est la saison du maitrank. Le maitrank, c'est du vin blanc (nous, on utilise du Rivaner luxembourgeois) qu'on laisse macérer 24 heures avec une herbe des sous-bois appelée aspérule odorante, et toute une série d'autres ingrédients dont la liste varie selon les recettes (la mienne, vous pourrez la lire un peu plus bas).

360px_Illustration_Galium_odorata0

Cette année, le minouchet a joué un grand rôle dans la préparation de notre maitrank annuel, jugez plutôt :

ingr_dients


minouchet


vin


oranges

Comme promis voici donc la recette du maitrank de madame Catherine...

Pour 6 bouteilles de maitrank, il faut :

- 6 bouteilles de vin blanc passe-partout, type Rivaner
- 15 brins d'aspérule non fleurie (c'est important, mais si le brin porte déjà 2-3 fleurettes, ce n'est pas grave) par bouteille, soit 90 brins
- 7 morceaux de sucre ( ! ) par bouteille, soit 270 grammes de sucre fin en tout
- 1 bâton de cannelle par bouteille
- 1 petit verre à goutte de Cognac par bouteille
- 1 orange non traîtée par bouteille
- si possible des feuilles de cassis, une grosse poignée en tout

Préparation :

Bien laver les brins d'aspérule. Couper les oranges en deux. Verser le vin dans une grande casserole, et y ajouter tous les autres ingrédients. Couvrir et garder au frais (pas au frigo) pendant 24 heures.
Retirer ensuite tous les ingrédients qui ont macéré, en réservant les oranges, et filtrer le reste du vin avec une étamine avant de mettre en bouteille. Nous avons investi dans une bouchonneuse (ce n'est pas cher), et nous pouvons donc bien refermer les bouteilles, qui se conservent au moins 1 an au frais ou au frigo.
Avec les oranges, on peut faire soit de la marmelade (mais j'aime pas ça), soit un jus d'orange alcoolisé parfaitement délicieux.

La saveur du maitrank est indéfinissable (un mélange entre la fèvre tonka et l'amande, avec un peu d'agrume), mais absolument irrésistible. Il doit se boire très frais, et avec modération. Quiconque a déjà été ivre à cause du maitrank saura de quoi je parle (et dieu sait que c'est facile de se saouler au maitrank)...

Une fois la saison de l'aspérule passée, je reprends exactement la même recette en remplaçant la plante par des fleurs de sureau, des fraises, des groseilles, etc...

Publicité
Commentaires
P
Bonjour <br /> <br /> Je suis aussi d'origine de Arlon mais la j'habite prés de Charleroi<br /> <br /> je voulais savoir si tu pouvais envoyer des fleur de metrank pour moi tu me dit combien ça coute et moi je te paye il y a pas de problème suis suis quelqu'un qui paye <br /> <br /> je te remercie d'avance.<br /> <br /> voici l'adresse 11 rue du petit floreffe 6280 lausprelle ( acoz )<br /> <br /> tel 071/32-77-45<br /> <br /> berg pascal
E
J'ai déjà fait la fête du Maitrank mais je te laisse cette boisson volontiers:)
monsieur minouchet
Publicité
Publicité