monsieur minouchet

...le blog

04 février 2011

Pain à la cocotte (NY Times no-knead bread)

Il y a quelques semaines, j'ai reçu par la poste un colis contenant un gros livre rouge mais austère, reprenant (sans une photo) le meilleur des recettes publiées par le New Times depuis 1850, compilées par Amanda Hesser (ancienne journaliste culinaire au NY Times, et beaucoup trop mince pour le job). Entre le gâteau au chocolat au sirop de laurier (pas encore testé), le gâteau amandes-camomille (pas encore testé), les spaghettis aux oeufs frits (idem) ou le beurre au Brie, j'ai décidé de commencer par la recette pour laquelle, selon Amanda Hesser, le journal avait reçu le plus de réactions enthousiastes, le No-Knead Bread, littéralement le pain sans pétrissage - que j'appelle le pain à la cocotte - une recette de Jim Lahey, publiée par Mark Bittman dans sa rubrique The Minimalist. Car oui, c'est la façon la plus simple pour parvenir à faire un vrai pain (càd pas un pain de machine à pain) que je connaisse. Y a juste un truc : il faut le commencer 24 heures avant de le manger.

IMG_9215

IMG_9216

Il faut : 3 tasses de farine, 1,5 tasse d'eau froide, 1/4 de cuillère à café de levure en poudre, 1 grosse cuillère à café de sel (c'est toujours bien d'avoir des instruments de mesure américains chez soi pour ce genre de choses - de chez Ikea par exemple).

Donc, la veille du jour où on veut avoir du pain sublime fait maison, on mélange tous les ingrédients dans un grand plat et on couvre tout d'un film plastique. Ça ne ressemble à rien et c'est normal. Minimum 12 heures après, mais 18 heures c'est mieux, fariner un plan de travail et rouler la pâte, pleine de bulles, pour en faire une boule. La recouvrir de plastique pendant un quart d'heure, puis prendre deux essuies de vaisselle propres ("torchons" pour mes amis français). Déposer un essuie sur le plan de travail, le recouvrir de farine et poser la pâte dessus. Saupoudrer le dessus de la pâte avec de la farine, et recouvrir pendant 2 heures et demi. La pâte va doubler de volume.
Préchauffer le four à 220°C en attendant, et à peu près 15 minutes avant de cuire le pain, mettre une cocotte en fonte ou un plat en Pirex avec couvercle dans le four.
Quand la pâte est prête, retirer sans se brûler la cocotte du four et y mettre le pain. Fermer le couvercle et enfourner pour une demi-heure. Après une demi-heure, retirer le couvercle (en poussant des cris admiratifs devant la formidable miche que vous venez de voir) et laisser encore cuire, sans couvercle, un quart d'heure. Et là, tadaaaa :

IMG_9214

C'est tout simplement magique (et très bon, aussi)


Posté par maman minouchet à 22:48 - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    c'est grandiose !!!! mais je n'ai pas de plat avec couvercle allant au four. je pensais que tu disais cocotte... minute ! je vais essayer avec deux plats en espérant que le deuxieme n'explose pas !
    dans tous les cas je raconterai ça sur le carnetO !

    Posté par mamzelle carnetO, 06 février 2011 à 00:41
  • Je vais essayer ça! et emprunter une cocotte à maman poule
    Merci pour ce partage

    Posté par la tulipe, 01 avril 2011 à 22:14
  • ça donne envie!

    Posté par arabelle, 14 avril 2011 à 09:36
  • Dis donc, ils se font rares tes posts !!!!

    Posté par La Rimule, 15 avril 2011 à 11:18
  • Joyeuses fêtes de pâques!

    bisous

    Casa

    Posté par Casa Dolce Casa, 23 avril 2011 à 00:45
  • Y a plus personne ici ???

    Posté par La Rimule, 05 mai 2011 à 20:03
  • je n'ai pas l'odeur, mais j'imagiiiine ! Bonheur... du pain maison ! et en plus il est BEAU !

    Posté par nath46, 16 février 2012 à 08:46
  • coucou j'aimerai tester ce sublime pain cocotte !! j'ai une cocotte en pirex qui fera l'affaire mais la levure en poudre on parle bien de la levure boulanger c ca !!! j'habite aux states doncs ces mesures me conviennet tout a fait je prepare cela pour demain !!!

    Posté par samar, 27 mars 2012 à 14:42

Poster un commentaire