Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
monsieur minouchet
4 février 2011

Pain à la cocotte (NY Times no-knead bread)

Il y a quelques semaines, j'ai reçu par la poste un colis contenant un gros livre rouge mais austère, reprenant (sans une photo) le meilleur des recettes publiées par le New Times depuis 1850, compilées par Amanda Hesser (ancienne journaliste culinaire au NY Times, et beaucoup trop mince pour le job). Entre le gâteau au chocolat au sirop de laurier (pas encore testé), le gâteau amandes-camomille (pas encore testé), les spaghettis aux oeufs frits (idem) ou le beurre au Brie, j'ai décidé de commencer par la recette pour laquelle, selon Amanda Hesser, le journal avait reçu le plus de réactions enthousiastes, le No-Knead Bread, littéralement le pain sans pétrissage - que j'appelle le pain à la cocotte - une recette de Jim Lahey, publiée par Mark Bittman dans sa rubrique The Minimalist. Car oui, c'est la façon la plus simple pour parvenir à faire un vrai pain (càd pas un pain de machine à pain) que je connaisse. Y a juste un truc : il faut le commencer 24 heures avant de le manger.

IMG_9215

IMG_9216

Il faut : 3 tasses de farine, 1,5 tasse d'eau froide, 1/4 de cuillère à café de levure en poudre, 1 grosse cuillère à café de sel (c'est toujours bien d'avoir des instruments de mesure américains chez soi pour ce genre de choses - de chez Ikea par exemple).

Donc, la veille du jour où on veut avoir du pain sublime fait maison, on mélange tous les ingrédients dans un grand plat et on couvre tout d'un film plastique. Ça ne ressemble à rien et c'est normal. Minimum 12 heures après, mais 18 heures c'est mieux, fariner un plan de travail et rouler la pâte, pleine de bulles, pour en faire une boule. La recouvrir de plastique pendant un quart d'heure, puis prendre deux essuies de vaisselle propres ("torchons" pour mes amis français). Déposer un essuie sur le plan de travail, le recouvrir de farine et poser la pâte dessus. Saupoudrer le dessus de la pâte avec de la farine, et recouvrir pendant 2 heures et demi. La pâte va doubler de volume.
Préchauffer le four à 220°C en attendant, et à peu près 15 minutes avant de cuire le pain, mettre une cocotte en fonte ou un plat en Pirex avec couvercle dans le four.
Quand la pâte est prête, retirer sans se brûler la cocotte du four et y mettre le pain. Fermer le couvercle et enfourner pour une demi-heure. Après une demi-heure, retirer le couvercle (en poussant des cris admiratifs devant la formidable miche que vous venez de voir) et laisser encore cuire, sans couvercle, un quart d'heure. Et là, tadaaaa :

IMG_9214

C'est tout simplement magique (et très bon, aussi)


Publicité
Commentaires
S
coucou j'aimerai tester ce sublime pain cocotte !! j'ai une cocotte en pirex qui fera l'affaire mais la levure en poudre on parle bien de la levure boulanger c ca !!! j'habite aux states doncs ces mesures me conviennet tout a fait je prepare cela pour demain !!!
N
je n'ai pas l'odeur, mais j'imagiiiine ! Bonheur... du pain maison ! et en plus il est BEAU !
L
Y a plus personne ici ??? :(
C
Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
L
Dis donc, ils se font rares tes posts !!!!
monsieur minouchet
Publicité
Publicité