Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
monsieur minouchet
19 juin 2010

Fleurs de sureau à la folie

Il y a encore des choses pour lesquelles nous sommes absolument tributaires des saisons, et les fleurs de sureau en sont (bien qu'on puisse les surgeler). En Angleterre et en Allemagne, il est très courant de trouver des aliments parfumés (souvent artificiellement) à la fleur de sureau, mais par ici, ce n'est pas si courant. Dans ma petit ville natale, Theux, on fabrique un délicieux apéritif à base de fleur de sureau. Cette préparation à base de vin blanc s'appelle Fleur de Franchimont et se boit sans soif (voir les points de vente ici).

elderflower

Ce week-end, j'ai été à la cueillette (devant ma porte), et avec 20 ombelles de fleurs de sureau j'ai fait :

- de la glace citron-fleur de sureau dont j'ai trouvé la recette dans le livre Forgotten Skills of Cooking de Darina Allen. Pour 2 à 3 personnes il faut :

- 175 ml de crème

- 175 ml de lait entier

- 8 ombelles de sureau

- 4 oeufs

- 75 g de sucre

- 2 cuillères à soupe de jus de citron

Faire chauffer la crème et le lait, ajouter les fleurs. Laisser chauffer mais pas bouillir. Laisser infuser et refroidir 15 à 30 minutes. Filtrer. Mélanger les oeufs et le sucre et verser dessus le mélange lait-crème. Faire une crème anglaise (pas de panique si des grumeaux apparaissent : il paraît que Pierre Marcolini lui-même passe le mixer dans sa crème anglaise pour les éliminer). Ajouter le jus de citron. Attendre que ça refroidisse et verser dans la sorbetière.

- du sirop de fleurs de sureau : porter un litre d'eau à ébullition, y verser 900g de sucre et chauffer jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Laisser un peu refroidir, et y plonger 10 ombelles de sureau, le jus d'un citron et un citron coupé en rondelles. Laisser reposer un nuit, filtrer avec une étamine et mettre en bouteille. Délicieux dilué dans de l'eau ou pour remplacer le cassis dans un kir.

- du vinaigre aromatisé à la fleur de sureau : faire chauffer, mais surtout pas bouillir, 600 ml de vinaigre blanc avec 8 ombelles. Laisser refroidir et mettre en bouteille. Exquis et très fin !

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Catherine. J'ai trouvé ton blog et shop via Kristen de KLTworks! J'ai vraiement aimé son poste sur toi et est ravie de retrouver une nouvelle blog et magasin en ligne pour enfants! J'aime beaucoup les produits offerts et votre fils est trop cute. Bonne journée!
S
Oh lala que tout cela me semble délicieux !
K
That cookbook looks really great. Need to add it to my Amazon wishlist. Thanks for sharing!
&
Et moi du sirop de sureau<br /> et ne me parle pas de ce vin de fleurs...c'est mortellement bon!
monsieur minouchet
Publicité
Publicité