Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
monsieur minouchet
21 décembre 2009

Le défi du panier bio : conserves, etc...

Depuis que mon aventure panier bio a commencé, je n'ai jamais fait autant de conserves. Evidemment, pour une famille de trois (dont une demi-portion qui ne mange quasiment que des oeufs, des pâtes et des pommes), il serait assez inutile de se lancer dans la mise en bocaux à grande échelle : mes 8 bocaux d'un demi-litre Le Parfait sont tout à fait suffisants (et parfaits, ahaha).
Le monsieur de chez Bio-Vallée à Habay semblant avoir un faible pour les betteraves, elle finissent systématiquement dans un bocal avec du vinaigre de cidre, de la sauge du jardin et du poivre (il faut cuire les betteraves auparavant, et les éplucher après cuisson). Je pense que c'est cette profusion de betteraves au vinaigre qui m'a menée à une débauche de raclettes, fondue au fromage et autre Mont d'Or au four depuis le début de l'hiver : avec les betteraves (+ les oignons à l'ancienne de ma maman), c'est tout simplement mortel.

conserves

Ce dimanche, c'était plutôt poires : poires aigre-douces au vinaigre + confit de poires aux marrons glacés. Cette dernière recette vient du Régal de décembre, et la précédente du magazine anglais Good Food. Je n'ai encore rien goûté. Le confit me semble très poivré. J'ai un peu peur des poires au vinaigre.
Le quatrième bocal sur la photo, c'est de la confiture de lait au sel de Guérande (à base de lait cru) - moins facile que de laisser une boîte de lait concentré mijoter pendant des heures (ahah ! si vous ne connaissiez pas LE truc, ben vous le connaissez), mais très simple quand même : il suffit de faire bouillir du lait avec du sucre (la moitié du volume du lait - pour 1L de lait, 500g de sucre quoi) et une gousse de vanille, puis laisser doucement mijoter pendant 1h30-2h00 dans une cocotte. Un délice.

Publicité
Commentaires
M
ça fait quelques années que je suis au défi du panier bio ... L'hiver dernier, c'était plus varié (enfin, disons, des choux de variétés diverses) mais là, je retrouve les hivers précédents avec overdose de betteraves rouges. Nous les mangeons rapées crues (j'ai même réussi à en caser dans mon entrée de noël) ou en bortsch (en soupe avec du boeuf et du paprika). Ta recette me tente ! On met le vinaigre bouillant c'est ça ?
M
tu mts des betteraves à la place des pommes de terre ?<br /> oh, c'est bizarre !<br /> chez moi aussi, double ration de betteraves, ça ne me gêne pas, j'aime bien. et j'ai aussi découvert le...<br /> <br /> <br /> <br /> ... poireau. je crois que c'est une première en cuisine chez moi :D
monsieur minouchet
Publicité
Publicité