Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
monsieur minouchet
20 avril 2009

L'ail des ours

Dans ma région natale, l'ail des ours tapisse les bois et les talus, et on est parfois suffoqué par son odeur quand on se promène (ou alors on a subitement envie de beurre d'ail sans comprendre tout de suite pourquoi). L'ail des ours, c'est ça :

413px_Illustration_Allium_ursinum1

...ou ça :

galerie_membre_fleur_ail_des_ours_fleurs_blanches_parc_waterloo_08_4b_cpf_115

On peut en faire toutes sortes de choses, en cuisine (énormément de recettes) et en naturopathie (énormément de remèdes), mais moi ce que j'en fais, c'est du pesto.
Je mixe un bouquet (10-15 feuilles d'ail), avec une cuillère à soupe de pignons de pin grillés + de l'huile d'olive + du sel et du poivre, jusqu'à consistance d'un pesto classique. En général, je le sers avec des linguine cacio e peppe (càd juste poivrés et enrobés de pecorino romano ou pepato), mais il s'en tire très bien tout seul.
Deux conditions requises :
- ne pas avoir de rendez-vous après le repas avec quiconque n'en a pas mangé (sinon, on vous évitera)
- ne pas confondre avec du muguet (sinon, vous ne serez plus là pour le raconter - mais bon, à moins de ne pas avoir d'odorat, je ne vois pas comment c'est possible)

Publicité
Commentaires
E
Jamais vu ça par chez moi!
monsieur minouchet
Publicité
Publicité