Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
monsieur minouchet
28 février 2009

Macrina Bakery

Grâce à la boutique, je me suis liée d'amitié avec Kristin, la créatrice de la marque klt:works qui vit et travaille à Mount Vernon, aux environs de Seattle, USA. Pour mon anniversaire, c'est avec surprise et plaisir que j'ai découvert dans ma boîte aux lettres le Macrina Bakery & Café Cookbook. Nous avions en effet peu avant parlé de Rose Bakery (à Paris), et elle voulait me faire découvrir un peu de sa pâtisserie favorite de Seattle, Macrina Bakery.
Hier soir, des amis sont venus manger à la maison, et après les avoir remplis régalés de moules au chorizo et de moules marinière façon thaï (recettes piquées encore une fois à Pique-Assiette), je leur ai servi comme dessert un gâteau renversé à la poire et au gingembre tout droit sorti du livre de cuisine de Seattle. Et c'était tout simplement délicieux. Une merveille, un enchantement - même si je pense que le gâteau aurait encore été plus incroyable servi comme goûter ou à l'heure du thé.

047


045

Comme je suis bonne fille, en voici la recette :

Ginger Pear Upside-Down Cake - Gâteau renversé aux poires et au gingembre

Ingrédients :

- Pour la couche de poires :

  • 3 cuillères à soupe de beurre
  • 1/2 tasse de sucre de canne (j'ai une mesurette avec les cup anglo-saxonnes, donc je n'ai pas converti, mais sachez que ça fait 120 grammes, une demi-tasse de sucre)
  • 1,5 cuillère à café de cannelle (je n'en ai pas mis, un de mes convives ne l'aimant pas. Et je pense que c'est pas plus mal, la cannelle est tellement envahissante)
  • 4 à 5 poires mûres (j'ai utilisé des Williams)

- pour la pâte :

  • 250 grammes de beurre (oui, je sais 250 grammes, tout un paquet...)
  • 3/4 de tasse de sucre de canne (175 grammes)
  • 2 cuillère à soupe de gingembre frais rapé (timorée, je n'en ai mis qu'une seule cuillère, mais à refaire, je tenterai les deux cuillères - quelle folie)
  • 3 oeufs
  • 2/3 de tasse de mélasse (je n'en ai pas trouvé, je l'ai remplacée par une moitié de sirop d'érable et une moitié de miel liquide)
  • 3 tasses de farine normale (à peu près 400 grammes)
  • 1,5 cuillère à café de baking powder
  • 1,5 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 3,5 dl de lait battu (ou buttermilk ou babeurre ou lait ribot, mais du yaourt nature devrait faire l'affaire)

Préchauffer le four à 160°C. Bien beurrer un moule à gâteau-qui-ne colle-pas (ou si c'est un-qui-colle, le tapisser de papier sulfurisé huilé).

- Préparer la couche de poires :

Dans une poêle, mélanger le beurre, le sucre de canne et éventuellement la cannelle. Faire fondre le beurre à feu moyen et verser le mélange sucre-beurre fondu dans le moule. Peler et découper les poires en lamelles, et les déposer le plus joliment possible dans le moule, sur le mélange sucre-beurre. Réserver.

- Préparer la pâte :

Couper le beurre en dés. Le placer avec le sucre dans le bol de votre robot, ou dans un plat si vous avez un fouet éléctrique, et mélanger pendant 5 à 8 minutes. Le mélange doit être pâle et léger. Ajouter le gingembre et mélanger encore pendant 1 minute. Diminuer la vitesse du mixer ou du robot, bien racler les bords du bol, et ajouter ensuite les oeufs un à un (bien attendre que l'oeuf soit parfaitement mélangé avant d'ajouter le suivant). Ajouter ensuite la mélasse (ou son substitut). Le mélange ne va plus ressembler à grand chose, mais pas d'inquiétude, ça va s'arranger.

Dans un plat séparé, mélanger à la main la farine et les autres ingrédients secs.

Ajouter alors, alternativement et en plusieurs fois, une dose du mélange à la farine puis un peu de lait battu au mélange oeufs-beurre-sucre en prenant bien garde à ne pas excessivement mélanger le tout.

Verser dans le moule pour bien recouvrir les poires.

Mettre au four pour 1h30 - 2 heures. Le gâteau doit être doré et une pique ou un couteau planté en son milieu doit ressortir sec.

Laisser un peu refroidir et démouler à l'envers sur un joli plat...

Déguster tiède ou froid... C'est également délicieux (je viens de tester la version froide - oh my god).

049

Publicité
Commentaires
M
comme charlotteb je prends des notes !
E
Démon, tentatrice...
C
hummm j'en salive !!! je la note, merci !!!
monsieur minouchet
Publicité
Publicité