Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
monsieur minouchet
11 décembre 2008

Le fait-main menacé aux USA...

Kristin, de klt:works, relayée par beaucoup d'autres, vient de m'avertir de la menace qui pèse sur l'artisanat américain.

__klt_953

Suite au scandale provoqué par la mauvaise qualité et les dangers de beaucoup de jouets fabriqués en Chine (peinture au plomb etc), l'administration américaine a mis sur pied une loi obligeant les fabricants de jouets et autres produits destinés aux enfants à interdire les jouets contenant du plomb ou des phthalates, soumettant les fabricants à des tests systématiques de sécurité réalisés par une société extérieure, et les obligeant à apposer une étiquette sur leurs produits comportant la date de fabrication et la référence de la série dont il est issu. Fort bien. Il n'est que normal que les multinationales soient soumises à de telles règlementations. Mais quand on sait que ces tests coûteraient 4000 dollars par jouet, on réalise vite que cette loi va signifier la mort de tous ces artisans qu'on adore, ceux qu'on a repéré sur Etsy ou ailleurs, des petites entreprises locales incapables de se soumettre à ces tests, et mettre en danger les exportations de jouets européens aux USA, puisqu'ils ne respectent pas tous les critères de cette règlementation. Une boutique comme Mahar Drygoods mettrait tout simplement la clé sous le paillasson. Tout cela à cause d'une loi sans nuance, ratissant trop large en punissant des innocents sur son passage... Le chemin de l'enfer est en effet pavé de bonnes intentions...

__pbearA280

Evidemment, nous ne pouvons pas faire grand chose... Il y a une pétition en ligne, je l'ai signée (attention, on doit verser un peu d'argent - minimum 2 dollars - après sa sa signature). Je pense que ça ne va pas se jouer là, mais il m'a semblé évident de relayer cette menace...

Update : comme The dear Youpi Touch Girl me le fait remarquer, la norme européenne CE est rassurante, mais elle ne rend pas les jouets non normés illégaux, ce qui serait le cas aux USA. Et la norme CE ne serait pas suffisante pour les Etats-Unis...

Publicité
Commentaires
R
ça y est j'ai signé ... et je ne décolère toujours pas ... dire que ce sont ces multinationales qui sont responsables du problème (protéger l'enfant ? quel enfant ? ah oui la cible client...) et que ce seront ces même multinationales à qui l'on va octroyer un marché protégé de fait..... BERK!<br /> Ben pour un premier commentaire sur votre blog c'est pas gloup... Désolée.<br /> Joyeuses fêtes et à bientôt de meilleure humeur :-)
R
Le problème de la confiance aux normes reste cependant entier quand on a déjà eu connaissance des méthodes employées pour obtenir les certificats CE .... Le lot pris pour test peut être absolument nickel et les lots de productions suivants absolument pourris. Pas grave, le norme CE a été accordée....Déclaratif de l'industriel, aucun contrôle aléatoire à postériori ( sauf par la douane et là heureusement que les douaniers font des prélèvements). <br /> Avec l'expérience d'années d'importation, je reste convaincue qu'il faut mieux faire confiance a une petite entreprise artisanale voire à une pme qui a construit sa notoriété sur la qualité de ses produits (et dont la pérennité en dépend) qu'à une multinationale qui a délégué à des tiers. <br /> Facile pour l'administration américaine : il est plus facile de niveler par le bas au risque de sacrifier 0,05% de la production américaine( voire moins) que de s'attaquer de front au problème de fond de la qualité des produits chinois et de risquer conflits politiques et économiques.<br /> Et puis encore un peu plus de normalisation, un peu moins de diversité et des rentes de situations à des sociétés qui au final ne servent pas à grand chose.....<br /> journée glauque. merci de l'info en tout cas. Je vais de ce pas signer !
M
Malheureusement, le problème est plus ou moins similaire en UE car si l'on veut apposer l'étiquette CE dans les jouets, il faut également faire passer des test qui coûte 1000, 2000 euros voir plus (infos après renseignements aux institutions) Or lorsqu'on fabrique la pièce unique, comment garantir cela si chaque objet est cousu différement même si en suivant les mêmes critères de sécurité? Pas évident, je comprends tout à fait ton billet.
N
C'est vraiment dommage en effet si cela se produit. Comment etre vraiment sur de chaque composant de fait-main... <br /> Tout cela alors qu'en meme temps, on peine a evoluer sur le traite de Kyoto. Pas de demi-mesures,mais de la demesure!
T
j'avoue que je n'ai jamais achete de jouets faits mains, sauf un doudou que j'ai mis en deco hors de portee de ma fille... Quand j'achete quelque chose, je veux que la norme CE soit affichee clairement.<br /> Je comprends les contraintes que ca met sur les artisans, mais ...
monsieur minouchet
Publicité
Publicité